Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le C O D E
Le C O D E
Le C O D E
  • Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques des Camerounais de la Diaspora. Ce blog est un espace d'échanges et d'informations citoyennes en faveur de la mise sur pied d'un Etat de droit au Cameroun
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
3 juillet 2007

Diaspora : MBOUA MASSOCK et LONGUE LONGUE, heureux lauréats du Prix Félix MOUMIE à Bruxelles.

Vue_des_participantsLe samedi 30 juin dernier  s'est tenu à Bruxelles, capitale des institutions européennes, à l'invitation du Code (Collectif des Organisations Démocratiques et patriotiques de la Diaspora Camerounaise) la conférence internationale sur la problématique du changement au Cameroun. Les organisateurs en ont profité pour annoncer officiellement après délibération que l’artiste  musicien LONGUE LONGUE  et l’homme politique MBOUA MASSOCK, lauréats  du prix Félix Moumié 2007 recevront leur récompense à Genève au mois de novembre 2007..

En quatre heures d'intenses échanges entre le public et les intervenants, environ 200 participants venus des quatre coins du monde ont participé à cette rencontre qui était axée  sur la problématique du changement au Cameroun

Tout commence très tôt le matin à 10 heures précises. Plusieurs camerounais vivant à l'étranger se retrouvent au Centre culturel Jacques Brel, Foyer Gîtes Etapes  à Bruxelles. Ce matin, les prévisions météorologiques annonçaient des averses orageuses et semblaient compromettre la qualité de l'évènement. Toutefois, les vents soufflaient encore en rafales puissantes accompagnées des petites gouttes de pluies, pour avertir assez que cette journée inoubliable de toute la diaspora informée de l'évènement  devait s'inscrire désormais dans l'histoire du Cameroun.

Il est précisément 11h quand l'ambiance est aux retrouvailles dans la salle Paul Delvaux. On retrouve parmi les participants, les anciens parlementaires de la cuvée 90, les membres de l'association des camerounais de l'Allemagne, de la France, du Royaume de Belgique, plusieurs autres camerounais exilés depuis des lustres sans oublier les associations et invités  d’origines Rwandaises, Congolaises, Sénégalaises  qui sont venus donner de leur contribution au bon déroulement des travaux.

La journée commence par la projection du documentaire réalisé par le Suisse Franck Garbely sur l'assassinat de Félix Roland Moumié. Une très forte émotion s'est emparée de l'assistance lorsque le documentaire s'achève par la fameuse découverte de la tombe de Félix Moumié à Conakry, ouverte et le corps porté disparu. L'émotion était tout simplement insoutenable… ROUFAOU OUMAROU, activiste camerounais  venu spécialement de l'Allemagne doit donner en tant que critique politique de nombreux éclaircissements sur les multiples questions que vont lui poser les invités.

Dans le parterre des invités, un ancien Député de l'UPC Monsieur SOPPO, venu fraîchement du Cameroun, pour donner une coloration exceptionnelle à cette conférence.

Vue_des_intervenantsAu niveau des participants, On dénombre  plusieurs personnalités aussi bien de la société civile que politique  à l'instar de Brice Nitcheu, secrétaire exécutif du CODE, DJONKAM Nestor, Cadre du Parti Démocrate Américain et ancien candidat à la mairie de Washington. Les Commissaires de police en exil EBENE Léopold  et NZOGO Junior, Thierry AMOUGOU , chercheur doctorant à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve etc. Tous ont répondu patriotiquement à l'appel du CODE. Le professeur Kapet de Bana de la Ligue Camerounaise des Droits de l'Homme s'étant excusé car invité au sommet de l'Union Africaine qui se tient en ce moment à Accra au Ghana.

Sur les murs de la salle abritant la conférence se côtoient en effet les portraits des martyrs historiques de la lutte pour l'indépendance du Cameroun : Um Nyobé, Félix Roland Moumié et autres.

Dans la salle, ,  l'Union Africaine, la CDC, l'asbl CEBAPH, le CNI, le MDI, la LCDH, le FER,l’ASASH exposent une kyrielle de leurs travaux et de leurs publications.

Plusieurs associations et de représentations des organisations de la société civile et politiques africaines ont répondu par leur promptitude à l'invitation. Tous se sont interrogés sur le rôle de la diaspora dans la problématique du changement de régime au Cameroun. Le constat est clair : Il y a encore beaucoup à faire dans plusieurs Etats africains.

Selon Brice Nitcheu, secrétaire exécutif du CODE, la crise sociale qui s'installe dans plusieurs pays africains dont le Cameroun en particulier est  la résultante de l'incompétence des régimes actuels hostiles au changement véritable.

Le Cameroun vit depuis des années dans la tourmente d'une démocratisation âprement négociée entre les différents acteurs sociaux, et dont les effets effilochent inlassablement son tissu économique et de surcroît menace son unité sociopolitique.

L'essentiel de la journée du 30 juin était concentré dans la recherche à travers des différents thèmes débattus dans la recherche d'actions à entreprendre. Comment mobiliser l'armée camerounaise au service de la démocratie ? Comment combattre la corruption dans ce pays ? Que peut gagner le Cameroun et l'Afrique si un Africain devient le prochain locataire de la maison blanche ? Quelle est la place de l'opposition institutionnelle au Cameroun dans l'échec du processus démocratique ?

Il n'est plus nécessaire de diffuser des communiqués, appels, tracts etc. qui n'ont plus assez d'impact dans la recherche des solutions aux maux qui minent le Cameroun insinue un invité dans la salle à l'égard des organisateurs de la conférence.

Il importe davantage de puiser en nous toute l'énergie nécessaire pour jeter les bases d'un nouveau départ répond le Commissaire EBENE. C'est en cela que la conférence s'y est attelée. Certes, il n'apporte pas la solution intégrale et définitive aux mille et une revendications fondées que le peuple camerounais exprime aujourd’hui. Cependant, il faut un début à tout.

Que retenir de cette conférence ?

L'on retiendra en substance que cette rencontre à la fois riche en enseignements et en information restera gravée dans l’histoire du Cameroun avec pour corollaire la prise de conscience de la diaspora progressiste  Camerounaise.

Autre fait majeur du jour, comme prévu en 2005 au dernier forum international du CODE de Paris, le CODE se devait de récompenser chaque année d'un prix qui s'appelle " Prix  Moumié " à toute personne qui se révèlerait au Cameroun par son combat démocratique.

Sur la quarantaine de propositions reçues par le Comité de Coordination du CODE depuis  plus de 2 ans, le prix a été décerné à Monsieur MBOUA MASSOCK Camille et l'artiste musicien LONGUE LONGUE. Ces prix seront remis solennellement aux bénéficiaires à Genève dans un hôtel situé dans la même rue où fut assassiné Félix Moumié, non loin des locaux abritant l’ancien  « fameux » restaurant dénommé « Aux plats d'or » en novembre 2007.

Le CODE compte lancer dans quelques jours une campagne de boycott actif de la mascarade électorale du 22 juillet 2007 au Cameroun.   

La conférence s'est achevée ce samedi soir à une heure tardive par une réunion à huis clos des organisateurs et parrains, sur la définition des nouvelles stratégies d'actions. Les organisations ont pris l'engagement de se tenir aux cotés du peuple camerounais pour obtenir un véritable changement au Cameroun. 

Hugues SEUMO

© Le CODE  

Publicité
Commentaires
F
Ce prix ne devrait plus être remis à l'artiste musicien LONGUE LONGUE pour la bonne et simple raison que les camerounais se sentent trahi et lâchés par lui.Il a été pendant toute la campagne électorale aux côtés des candidats du parti-Etat RDPC,faisant leurs éloges pendant les meetings et chantant leurs louanges tel un griot.
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 127 909
Publicité