Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le C O D E
Le C O D E
Le C O D E
  • Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques des Camerounais de la Diaspora. Ce blog est un espace d'échanges et d'informations citoyennes en faveur de la mise sur pied d'un Etat de droit au Cameroun
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
26 juin 2007

Offensive diplomatique: Le CODE invité par l’Union Africaine à Paris

Seance_de_travail_des_participants_UA_ParisLe Collectif des Organisations Démocratiques et patriotiques des Camerounais de la diaspora  (CODE) poursuit, avec détermination, sa percée diplomatique sur la scène internationale et continentale avec son invitation spéciale à la conférence consultative régionale Européenne de l’Union Africaine qui s’est tenu le 25 juin dernier à Paris.

A la suite de la rencontre  qui a eu lieu entre le Représentant permanent de l’Union Africaine, Mr Moostapha, et une délégation du Collectif le 19 juin dernier à Bruxelles, une invitation spéciale a été adressée au CODE, pour participer à la conférence consultative européenne de l’Union Africaine qui s’est tenu à Paris 25 juin 2007 à  l’ Hôtel Concorde La Fayette, sous le haut patronage de l’ambassadeur de l’Afrique du Sud à Paris.

Cette invitation est une marque de reconnaissance du CODE par l’Union Africaine, qui considère désormais le Collectif comme un partenaire sérieux. Brice Nitcheu, Porte-parole du CODE, s’est dit « très honoré par cette invitation, qui cadre avec la vision panafricaniste du Collectif ». Mr Elie Kadji, membre du bureau exécutif du CODE, a été désigné pour représenter le Collectif à cette assise cruciale pour l’avenir de l’Afrique. Le CODE par la même occasion a été désigné comme porte-parole de la diaspora Africaine de toute la Belgique à cette cérémonie qui a connu la participation des africains venus de la Hollande, de l’Italie, de la Grande Bretagne, du Portugal, de l’Espagne,  de l’Allemagne etc..

Le_representant_du_CODE_devant_le_lieu_de_la_rencontre_de_l_UAC’est au nom de cette diaspora que Mr Kadji a pris  part aux assisses de Paris. « Lourde responsabilité » a-t-il déclaré.

Les consultations comme celles de Paris ont déjà eu lieu dans plusieurs pays européens, comme la Grande Bretagne ou la Hollande. Selon les organisateurs, les rapports de cette rencontre historique vont servir de base de données aux chefs d’Etats africains qui se retrouveront à Accra au Ghana du 2 au 3 juillet prochain, pour décider de la formation du gouvernement de l’Union comme première étape vers la création des Etats-Unis d’Afrique.   

Cette proposition de la formation d’un gouvernement de l’Union Africaine est une idée soutenue à ce jour par le Guide Libyen Mouammar Kadhafi qui, actuellement est  en tournée dans les capitales Africaines  pour persuader ses pairs de l’urgence d’une telle approche.

Le CODE s’est déclaré très favorable à une telle idée, mais a prévenu qu’on ne saurait former un gouvernement de l’Union Africaine avec des dictateurs qui continuent à  détruire le socle de l’union à travers leur gestion calamiteuse du pouvoir dans leur pays respectif.

Aux yeux des organisateurs de la rencontre de Paris du 25 juin prochain, cette étape revêt une importance capitale. Il a été question selon ces derniers de définir le rôle de la diaspora dans le processus  développement économique, social et politique de l'Afrique.

A Paris, tout a commencé à 10 heures par l'ouverture de la cérémonie par Monsieur Mahamat Saleh ANNADIF, Représentant permanent de l'Union Africaine auprès de l'Union Européenne suivi du message d'accueil de Madame  Nomasonto SIBANDA-THUSI, ambassadrice de l'Afrique du Sud en France. En mi-journée les ateliers ont peaufiné les travaux à travers la présentation du projet de programme pour l'U.A en Europe.

Dans  l'après midi, la parole a été donnée aux représentants de la délégation de la diaspora de la France, de la Belgique, de  l’Allemagne, de l’Italie, du  Portugal, de l’Espagne,  de la Suède  et de la  Suisse. Chaque délégation  en 10 mn chacune a soumis aux participants ses propositions sur l'état d'avancement des projets relatifs à la construction de l'Afrique au sein de la diaspora. La soirée a été consacrée à une  réunion des différents responsables d’atelier suivi d'un rapport public sur l'issue des travaux.

Le CODE est revenu lors de sa communication sur les idées qui lui sont chères, et particulièrement, la lutte pour démystifier cette institution, et surtout faire en sorte qu’elle devienne une propriété des africains et non d’une élite, qui est souvent composée de leaders corrompus. Nous y reviendrons.
       

Hugues SEUMO 

Publicité
Commentaires
A
Bravo'o cher camarade. LE TRAVAIL FAIT SUR CE BLOG A ETE TRES BIEN FAIT ET RESUME TOUTES LES DEMARCHES DU CODE.La disposition des documents et des couleurs viennent donner du gôut à la lecture.<br /> <br /> Bonne continuation.
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 127 904
Publicité