Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le C O D E
Le C O D E
Le C O D E
  • Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques des Camerounais de la Diaspora. Ce blog est un espace d'échanges et d'informations citoyennes en faveur de la mise sur pied d'un Etat de droit au Cameroun
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
7 décembre 2015

Brutalité sur les militants du Mrc :Une atteinte aux libertés qui rappelle l’urgence d’une insurrection populaire

98967881_o

Le Comité Exécutif du CODE s’est réuni en urgence ce samedi 05 décembre 2015 à Bruxelles pour évaluer l’extrême gravité de la violence inouïe qu’à subit le 04 décembre dernier les membres du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, alors qu’ils appelaient pacifiquement à une réforme du système électoral du Cameroun.

Cet énième acte de répression des manifestants à mains nues est un rappel permanent que rien n’a changé depuis 1955 au Cameroun et constitue par ce fait, une démonstration de plus de la nature véritable du régime de Monsieur Biya qui, s’attaque violemment à tous ceux et celles qui remettent en cause les fondements et la gestion de son pouvoir.

Rappel des faits :

Après avoir distribué sans obstacles les prospectus devant les ministères, les carrefours, le long des rues et à l'hôtel des Députés de Yaoundé-Cameroun, les militants du MRC se sont transportés vers l'Assemblée Nationale du Cameroun où la session parlementaire se déroulait, afin de sensibiliser les Députés de la Nation sur l’urgence de modifier le code électoral.

Selon la cellule de communication du MRC, la réponse des gendarmes, menés par le Capitaine EKANI, chef de Sécurité du Président de l'Assemblée Nationale, a été d’une brutalité inouïe sur l'Avenue de la Réunification, Plateau ATEMENGUE, à Yaoundé-Cameroun. "Molestez-les", a ordonné le Capitaine, accompagné de plusieurs éléments dont un adjudant, chef de poste de police à la guérite de l'Assemblée Nationale du Cameroun, après avoir asséné lui-même le premier coup de poing au Professeur Alain FOGUE. Ses sbires ont alors chargé les militants du MRC.

Bilan

De nombreux blessés graves, qui ont été évacués au Centre des Urgences de l'hôpital Central de Yaoundé. Parmi les blessés : Professeur Alain FOGUE (Secrétaire National Adjoint du MRC chargé des finances), Roger Justin NOAH (Secrétaire de la Fédération Régionale du MRC Centre 2), OKALA EBODE Joseph Thierry (Secrétaire National Adjoint du MRC chargé de la formation et de l'organisation) et plusieurs autres cadres de notre parti.

Face à cette atteinte intolérable aux libertés fondamentales, le CODE

- Dénonce avec vigueur cet acte violation flagrante des droits humains au Cameroun
- Apporte un soutient sans faille aux membres du MRC ainsi que toute autre force politique de l’opposition camerounaise pour la mise sur pied d’un véritable Etat de droit au Cameroun et leur demande de ne pas céder aux provocations ridicules des sbires d’un pouvoir mourant.
- Déclare que cet acte de ce Capitaine EKANI, chef de Sécurité du Président de l'Assemblée Nationale, vient rappeler plus que jamais l’urgence et la nécessité d’inscrire la lutte de libération dans la logique insurrectionnelle inaugurée par nos leaders indépendantistes, jusqu’aux martyrs tombés au mois de février 2008

- Rappelle que toute démarche qui tend à chercher à prendre le pouvoir au Cameroun dans le cadre des voies démocratiques telles que définies par le régime est une dangereuse illusion qui contribue à renforcer le pouvoir de Paul Biya et à prolonger son règne.
- Saisie cette occasion pour appeler toutes les forces progressistes du Cameroun à s’unir pour lancer l’ultime bataille contre le régime obscurantiste afin d’empêcher l’organisation de toute élection qui implique Paul Biya et ses laudateurs comme candidat

Le CODE tient à exprimer ici toute sa solidarité avec les militants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun en particulier et aux autres citoyens victimes de ces abus et violences de la part de nos autorités locales.

Paul Biya devra comprendre que les Camerounais oublient mais ils ne pardonnent pas. Quand on leur fera défiler l’ensemble des crimes et injustices restés impunis depuis des années, ils se souviendront et seront impitoyables vis-à-vis de ceux qui aujourd’hui s’en croient adulés.

Nous réitérons que les assassins du peuple camerounais seront confondus devant la justice

Fait à Bruxelles le 05 décembre 2015.

ROUFAOU OUMAROU,Secrétaire à la Communication

Contact presse: comitedecoordinationcode@yahoo.fr
Blog : http://www.lecode.canalblog.com

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 127 907
Publicité