Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le C O D E
Le C O D E
Le C O D E
  • Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques des Camerounais de la Diaspora. Ce blog est un espace d'échanges et d'informations citoyennes en faveur de la mise sur pied d'un Etat de droit au Cameroun
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
19 février 2008

Cameroun : "Autopsie d'une indépendance" sur France 5 le 23 juin prochain

Les_leaders_historiques_de_l_UPC_afficheGaëlle Le Roy et Valérie Osouf mettent à jour les exactions d'une France qui ne voulait pas d'un Cameroun indépendant dans un documentaire de 55 minutes inédit à voir sur la chaîne de télévision française France 5 le lundi 23 juin prochain à 21h 35, heures locales et 20h 35 au Cameroun.

Après le documentaire de Franck Garbely sur l’assassinat de Félix Moumié, voici cette fois un autre documentaire pédagogique et historique sur un sujet relatif à la  guerre secret d'Etat  qui a  fait rage au Cameroun de 1955 à 1970.

En 1948, Ruben Um Nyobe fonda l'Union des Populations du Cameroun (UPC), un mouvement nationaliste.  Le peuple Camerounais à l’époque doit tout de suite considérer ce mouvement comme un espoir, un nouveau souffle pour une émancipation. L'UPC fut interdite par la France après les émeutes de Douala en mai 1955. Recherchés par la police, des militants de l'UPC se réfugient dans les forêts, où ils formèrent des maquis, ou au Cameroun britannique voisin. Les autorités françaises réprimèrent ces événements, en procédant notamment à des arrestations arbitraires et à des assassinats divers.

En 1960, la France choisira un  interlocuteur Ahmadou Ahidjo qui deviendra président  que beaucoup d’opposants nationalistes vont sur le champ qualifier de « pion » de la France. 

victime_de_la_repressionLe Cameroun d'Ahmadou Ahidjo poursuit la lutte contre l'UPC et sa branche armée, l'ALNK. Il passe des accords de défense avec la France etc. De violentes émeutes ensanglantèrent le pays Bamiléké et le pays Bassa.

Dans le documentaire « Cameroun, autopsie d'une indépendance » les réalisateurs retracent l’histoire macabre du Cameroun. Le premier mérite de ce film extrêment pédagogique selon Hélène Marzolf  est d’évoquer un sujet rare, dont ne subsiste que très peu d’archives(…).

Les entretiens croisés (anciens de l’UPC et de l’armée camerounaise, entretiens avec Pierre Messmer, ex –haut commissaire de la république du Cameroun, décédé en 2007) traduisent les points de vue inconciliables des différents protagonistes, opposant aux paroles révoltées des anciens rebelles le discours plutôt cynique d’un Messmer arc-bouté sur la certitude de sa légitimité.

Ce film  de 52 minutes à voir revient  sur  l'apogée des réseaux de la «Françafrique» et  tente de lever le voile sur les multiples conflits meurtriers des années d’indépendance du Cameroun  et sur la situation politique actuelle du pays.

Rendez-vous le lundi  23  juin à 21h 35 en France et 20 h 35  au Cameroun  sur France 5

Première diffusion : lundi 23 juin 2008 à 21:35 (câble, satellite et TNT), 22h 35 heures du Cameroun

Durée : 52'
Réalisatrices : Gaëlle Le Roy et Valérie Osouf
Production : France 5 / Program 33
Année : 2007

Le CODE

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 127 909
Publicité