Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le C O D E
Le C O D E
Le C O D E
  • Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques des Camerounais de la Diaspora. Ce blog est un espace d'échanges et d'informations citoyennes en faveur de la mise sur pied d'un Etat de droit au Cameroun
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
22 juin 2007

Bruxelles: Le manifeste du Prix Moumié a été rendu public ce week-end.

Dr_MoumieC'est au siège du Code situé à l'Avenue des sept Bonniers à Bruxelles que Thierry Amougou, membre du comité d’organisation du prix Moumié a présenté le dimanche 22 octobre dernier dans l’après midi à la presse et aux personnalités présentes, le manifeste du prix Moumié, Ce document de 11  pages, revient sur le contexte justificatif, l'importance, la portée et les enjeux du Prix Félix Moumié pour le développement du Cameroun et de l’Afrique.

Cette année, pour la première de l'histoire du prix, Monsieur Camille Mboua Massok est attendu au Palais des Nations à Genève le 03 novembre prochain, où il recevra du Code son prix  dont il est le premier lauréat.

Dans l’histoire des pays, nous pouvons lire dans ce manifeste, il est des générations qui reçoivent plus qu’elles ne peuvent donner et d’autres qui ont la charge de régénérer la nation épuisée. Héritière d’un gâchis sans précédent, la génération actuelle a un lourd fardeau : donner au Cameroun et à l’Afrique les moyens de poursuivre leurs chemins vers la prospérité. Les boulets et les chaînes qui ralentissent et plombent la marche du Cameroun et de l’Afrique sont à la fois endogènes et exogènes et semblent s’être aggravés avec les indépendances. Ceci provient du fait que le pouvoir politique encore tenu et dominé en Afrique par les réseaux d’élites coptés par les anciennes puissances coloniales, s’allie à l’ivresse du pouvoir de leaders africains incompétents, sans envergure, sans scrupules et gardant le statut d’indigènes au pouvoir. C’est tout ce système autorégressif et délétère que combat le Code à travers des propositions comme le prix Félix Moumié. Car, comme le disait le père Mveng en 1992, « la condition nécessaire à tout développement en Afrique doit commencer par la LIBERATION et la REHABILITATION de l’homme dans sa dignité et ses droits fondamentaux. Alors tout le reste lui sera donné de surcroît. »

Ce manifeste du prix Moumié scrypte le mal africain et conclut en partie que  tous les maux dont souffre le continent africain sont fondamentalement le résultat de la mal gouvernance érigée en règle par des dirigeants africains, le Code (Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques des Camerounais de la Diaspora)  refuse de croire à la fatalité et de sombrer dans l’afro-pessimisme car il est conscient du fait que l’énorme gâchis actuel est le fait d’hommes d’Etat corrompus et non préoccupés par l’intérêt général,

Dans le même manifeste nous pouvons lire que le Code pense que l’Afrique peut se réveiller par l’entremise d’une bonne gouvernance lui permettant de repartir sur des bases saines favorables au développement. Cela consiste à placer le respect des droits de l’homme, l’alternance au pouvoir, la dénonciation des pouvoirs illégitimes et oppresseurs, l’éducation des citoyens au respect de la chose publique, la lutte contre les injustices et toutes les formes de malversations au centre d’un combat politique dont le rôle est de mobiliser et de redonner l’espoir aux populations par des projets de société innovants et crédibles.

C’est sans doute la raison pour laquelle l’imaginaire collectif subsaharien a besoin de références locales, de figures historiques, de leader charismatiques pouvant servir de modèle comportementaux et capables de faire des émules au sein des générations futures. Le Camerounais Félix Moumié étant de cette trempe, le Code compte faire de ce prix une récompense et une reconnaissance pour tout Africain qui, quelque soit son domaine d’activité, se fera remarquer par son engagement réel, franc, effectif et cohérent pour mettre fin à la mal gouvernance dans toutes ses formes en Afrique subsaharienne.

 
Thierry_Amougou_du_CODESelon Thierry Amougou, membre du comité d'organisation du Prix Moumié, les préparatifs s’accélèrent à Genève, avec la participation de Franck Garbely, réalisateur du fameux documentaire, qui a permis à beaucoup d’observateurs avertis de la scène politique internationale et nationale de comprendre les contours et les raisons de  l’assassinat de ce grand leader voire les conditions qui ont entouré son empoisonnement par un agent des services secrets français.

Au niveau de Bruxelles, Moscou, Hambourg, Paris et de Londres, des charters sont annoncés et les personnes désireuses d’assister à cette cérémonie sont priées de prendre attache avec les organisations membres du Code ou avec le secrétariat de coordination du Code. Les délégations sont également attendues de l’Afrique et des Etats Unis d’Amérique.

Pour le Professeur Kapet de Bana, camarade de lutte de Moumie, « ce Prix porte en lui un puissant symbole qui va restituer la Mémoire de Moumie, et permettre aux Camerounais de s’approprier ses valeurs de courage et d’audace. Nous avons décidé de l’organiser au Palais des Nations à Genève, pour donner à cet événement toute sa solennité conclut t-il. Du pain sur la planche.

Hugues SEUMO

L'intégralité du Manifeste du Prix Moumié téléchargeable ici  >>> Manifeste_du_Prix_Moumie

Publicité
Commentaires
D
Un peuple qui connaît son histoire garde la tête haute.Et, je suis fière d'appartenir à la nation de Félix Moumié. Il est important d'honorer la mémoire de ceux qui nous ont précédé, surtout de ceux qui se sont battus pour notre liberté. Il nous revient à nous, de nous battre avec la dernière énergie pour rejeter cet exclavage édulcoloré. Il ya un temps pour tout et il temps que les consciences se reveillent pourdire non à ce régime démoniaque.
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 127 907
Publicité