Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le C O D E
Le C O D E
Le C O D E
  • Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques des Camerounais de la Diaspora. Ce blog est un espace d'échanges et d'informations citoyennes en faveur de la mise sur pied d'un Etat de droit au Cameroun
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
20 mai 2007

Nestor Miaffeu Djonkam : Aider la jeunesse à l’échelon de Manjo ne m’interesse pas

NestorNous diffusons dans nos colonnes l'intégralité de l'interview accordé ce jour par Nestor Miaffeu Djonkam, candidat malheureux à la mairie de Washington DC en 2006. Beaucoup de Camerounais de la diaspora ont eu l'occasion de le découvrir physiquement en 2005 lors du dernier forum international de la diaspora organisé à Paris. D'autres l'on certainement lu. Nos compatriotes du World Street l'ont rencontré. A coeur ouvert, membre du CODE, l'ingénieur en conservation energétique de son état, souhaite faire bénéficier le Cameroun de ses projets le moment venu. 

Propos recueillis par Yve Tsopgue et  Germain  Countchoung

Yve Tsopgue et  Germain  Countchoung: Qu’est ce qui à motivé votre départ du Cameroun ?

Nestor Miaffeu Djonkam :Les mêmes motivations qui vident le Cameroun jusqu’a nos jours.  Il faut remarquer que nous avons en place un gouvernement qui ne croit pas à sa propre jeunesse. Pire les fonctionnaires camerounais bien placés ne prennent jamais véritablement la retraite.  Certains mêmes morts continuent à toucher leur salaire en intégralité dans leur tombe ajoute au flux de transfert continu des fonds détournes vers les banques étrangères, je me demande quel est le Camerounais qui n’est pas motivé de fuir une misère rampante et grandissante dans notre cher pays naturel riche malheureusement mal géré.

Comment s’est passée votre intégration aux Etats Unis ?

Je continue à m’intègrer. Ce n’est pas une question de jour ou d’année même au Cameroun, le peuple n’est pas intègre puisque l’occasion n’est pas donnée .Je le ferai jusqu’au bout car les USA est un pays dynamique aux potentialités et opportunités immenses...

Que faites vous concrètement aux Etats Unis ?

Je suis un ingénieur en conservation energétique, option solaire de formation mais j’ai occupé différent poste tant dans les campagnes  américaines que dans les compagnies privées. J’étais membre du comité pour la formation du nouveau gouvernement de Washington DC et cela m’a permit de m’asseoir politiquement Actuellement je suis le Directeur d’un cabinet  de relais avec la mairie et en même temps l’initiateur des Affaires Africaines a la mairie de WDC et la toute première.

Comment les Américains ont-ils perçu votre candidature à la mairie de Washington ? pour l’élection du 12-Septembre 2006 ?

Vraiment  c’était une surprise, clair et net.Même pour moi aussi la curiosité de voir un africain à ce niveau était immense surtout parmi les géants du système bien connu beaucoup regrette de ne m’avoir pas voté et cela  me motive de rester fidèle à mes rêves mais pour ceux qui me connaissent,ils savent que si Dieu veut, un jour sera demain, je serais  maire à WDC.Ce n’est qu’une question de temps. Le temps del’homme, n’est pas  celui de Dieu.

Quel score avez vous obtenu au cours de cette élection ?

Les chiffres ne sont pas importants car j’ai été démocratiquement éliminé. L’Afrique, le Cameroon en particulier en était fier et le monde à validé  Je voudrais plutôt rendre hommage à ceux qui n’ont investi et battu cette compagne historique donc le monde en parle jusqu’aujourd'hui dans toute la ville capitale des USA pour le triomphe du nouveau élan politique démocratique que mon ami sénateur Barack Obama candidat à la maison blanche incarne pour un changement définitif afin de rompre le stéréotype qui pèse sur l’incapacité des noirs à diriger l’Amérique. L’Afrique m’a salué et je dis  humblement merci surtout au nom qu’elle m’a donné : le digne fils d’Afrique

Votre échec à cette élection traduit-il le rejet de votre initiative par la population ou simplement le manque de pertinence de votre discours politique ?

Jamais. Je suis bien aimé par les Américains et ils aiment les hommes courageux.Mon échec est un échec normal comme celui-ci de Al Gore ou de John Kerry contre l’actuel président Républicain.  Entre deux candidats pour un poste il faut et un seul.  Candidat gagnant.  Ce n’est que parti remise car je me prépare en améliorant les manquements qui n’ont rien à voir avec la pertinence de mes promesses électorales.  Je fonctionne très bien dans l’esprit et l’éthique d’un parti élite démocratique dont les discours gauchistes peuvent aux yeux des uns et des autres apparaîtrent absurdes voir irréalistes de refonder la politique d’une des plus vieilles villes modernes du monde comme WDC qui est en même temps une ville-Etat.  J’espère que vous compreniez objectivement le souci des électeurs de ne m’avoir  pas  voter a ma première présentation. Nous sommes dans une société qui croit à la démocratie, je ne parle pas de cette démocratie avancée, cett eautre farce. 

Croyez-vous pouvoir diriger un jour la mairie de Washington M. Djonkam ?

J’avais déjà cru et je ne m’arrêterai pas. J’ai remit  entre les mains de Dieu il ne reste  qu’à lui, et seul lui, de faire sa volonté. Car tout ce qui est impossible à nous, est possible à lui.  S’il peut faire de poussière quelque chose, il peut en faire de moi un maire à son temps voulu car le temps de Dieu, n’est pas forcement le notre. On n’arrive pas au possible sans passer par l’impossible j’en connais quelque chose.                

Pouvez vous nous dire en quelques lignes quels étaient les grands axes de votre programme pour la ville de Washington ?

Je ne saurais citer mot par mot mais je vous ai déjà dit que nous entendons dans le cadre du parti démocrate innove avec la nouvelle politique qu’incarne l’egnimatique candidat à la présidence le sénateur de l’État d’Illinois.  Pratiquement j’avais dressé un programme controversant qui devrait révolutionner la gestion de WDC dont le moment venu je donnerai plus de détails dans un site officiel qui est en construction par mon bureau politique permanent. Présentement l’heure n’est plus au programme, mais plutôt à la vision future

Monsieur Barack Obama, candidat à la prochaine élection présidentielle des Etats Unis a fait appel à vous. Pouvez vous nous raconter comment cette union à été crée ?

Je ne connais pas Barack parce qu’il est candidat à la présidence mais nous avons travaillé à plusieurs occasion pour préparer non seulement nos candidatures, j’ai été impliqué à plusieurs campagnes à plusieurs niveaux tant dans les États américains que dans les gouvernements étrangers.  Mon expérience à WDC est un atout à tout candidat qui se prépare à venir à la Maison Blanche. Je suis très concerné que l’Afrique qui attend toujours que le train démarre arrive toujours quand toute les chaises seront occupées et elle qui supposait être à la  première place,se retrouve à la dernière comme de coutume .Je respecte hautement ce fils d’Afrique qui se bat et  le ferai jusqu’au bout. J’ai toujours été la quand besoin était du sénatorial, à la présidentielle.

En votre âme et conscience pensez vous qu’un afro-américain(e) pourra un jour gagner les élections présidentielle au Etats-Unis ?

Pourquoi pas ? Arrêtons de nous sous estimer. On a le potentiel nous avons trois africains à la NASA parmi les  50 meilleurs  du monde. On a fait la preuve. L’heure est au rendez si l’Afrique se lève, on aura la maison blanche en 08. Les Américains sont attachàs aux valeurs morales et humaines mais les clivages économiques et raciaux jouent encore un rôle important dans la décision des Américains.  Il faut reconnaître que l’électorat démocrate est formé en majorité des noirs et des ressortissants latinos. La montée de la pauvreté dans la classe moyenne des majorités blanches n’arrange pas les conservateurs républicains et démocrates dont la ressente récession économique et la guerre contre le terrorisme les poussent à porter leurs espoirs sur un américain nouveau.  L’idée d’une femme blanche ou d’un afro-américain est l’unique alternative pour restaurer la croissance économique et la sécurité.  Obama est une candidature impeccable du point de vue politique, social économique, spirituelle et intellectuelle qui rehausse mon espoir d’être le prochain candidat à la mairie de WDC. en 2010 si Dieu le veut.

Le NEPAD, qui est une œuvre commune de plusieurs Chefs d'Etat africains, vous paraît-il être une réponse appropriée aux problèmes de développement de l'Afrique à l'heure actuelle M. Miaffeu Djonkam ?

Je loue particulièrement les efforts du Président Sénégalais WADE que j’ai rencontré personnellement pour étudier les contours de ce grand projet dont le succès ferait du continent africain un pays développé. Les Etats Unis d’Afrique avec les axes lourds qui rejoignent les capitales et la circulations des biens et de produits pour un marche libre qui donnera l’occasion à l’Afrique de devenir un challenge aux économies des pays occidentaux qui l’exploitent onéreusement pire au détriment fin des Africains.  Cependant connaissant la volonté de la majorité des chefs d’état africains a perpétré le néocolonialisme je me pose régulièrement la question de savoir qui mettra vraiment ce plan en exécution.  Donc il est important que l’Union Africaine mette un accent particulier sur l’organisation des élections présidentielles et s’assurent le départ de tous ces hommes qui depuis 30 ans ou 40 ans ont brillé par les détournements de fonds publics, assassinés ou forcés à l’exil tous les cerveaux qui devraient réaliser ce projet...Donc ce pre-requis est un prérequis  pour restaurer l’espoir et la confiance en l’homme africain pour le développement de l’Afrique par les Africains... Il y a des risques que des marches soient confiés encore aux mêmes gens qui ont longtemps pillé l’Afrique directement ou indirectement avec la complicité des chefs d’Etat qui continuent à obéir aux occidentaux dans une relation de père et fils.  Ca doit cesser ces relations Nord – Sud qui ne profitent qu’à une minorité tant au nord qu’au sud. Mais le changement de la constitution en Afrique  ne me donne pas l’insomnie

Avant d’être citoyen américain, vous êtes camerounais. Etes-vous au courrant de l’évolution de l’actualité au Cameroun M. Miaffeu Djonkam ?

Quotidiennement et ce qui m’embarrasse le plus est la violation d’une constitution non constitutionnelle taillée de toute pièce pour régler les manquements intellectuels d’une élite idéologique en perte de popularité et avide de tout patriotisme afin de maintenir un peuple dans un statut quo sans précèdent.  Demandez au président Paul Biya qui assurera l’intérim au cas d’empêchement du chef de l’État ?  Où est le SENAT du Cameroun prévu par cette similarité de constitution ?  On n’a pas besoin d’être aux USA pour comprendre que c’est une honte nationale de chanter qu’on est en démocratie tantôt avancée ou apaisée alors qu’on est incapable de respecter sa propre malicieuse constitution ?   

Vous comprenez aisément que l’évolution de l’actualité au Cameroun est une véritable source de stresse, une véritable dépression qui pousserait tous les Camerounais à prendre la nationalité même des pays les plus pauvres du monde...

Quel commentaire faites vous ou encore que pensez vous de la situation politique et économique du Cameroun M. Miaffeu Djonkam ?

Désastreuse et sans espoir avec le même parti au pourvoir.  Pire l’opposition depuis 1990 a renforcé ses capacités à neutraliser l’opposition dans toutes ses initiatives politiques, sociales, culturelles et économiques.  Par contre une génération des patriotes croupie tant dans le pays qu’à l’étranger. L’idiotie des précédents gouvernements qui se sont succèdes depuis 1960 est de n’avoir jamais organisé le pays indépendamment de leurs intérêts individuels ou partisans pire d’avoir toujours pensé que le pays et l’état camerounais a été crée pour les gens qui composent le gouvernent en défendant leur président.  La montée géométrique de la pauvreté et de la misère des camerounais est disproportionnelle en richissime illicites des gouvernants.  Raison pour laquelle la chute du premier président a entraîné la mort économique et politique de certains de ses lieutenants qui n’ont pas eu la chance d’être retenus par ceux qui tomberont d’ici peu.  Le plus gros malheur de la nation est le manque de patriotisme des  forces armées et polices qui étaient sensées défendre et protéger le peuple contre les abus des cadres devant un système judiciaire paralyser par la corruption. J’ai été invité par un grand nombre de pays pour me saluer de ce geste symbolique qui représentait les grandes valeurs sauf le berceau de nos ancêtres. J’appartiens à une génération celle de Jushua pour ce qu’il lise la bible et c’est la même que le notre Père de l’indépendance appelait : Le Cameroun de demain.

Que pensez vous qu’on puisse faire pour sortir le Cameroun de la situation dans laquelle il se trouve ?

Il faut créer les conditions de retour pour les cerveaux camerounais de l’étranger qui ont une expérience impartiale de la bonne gouvernance qui se joignent aux forces vivent de l’intérieur pour lancer le plan Marshall camerounais pour le redressement économique et le développement.  Un assainissement des pouvoirs publics suivi d’une campagne d’éducation renforcée du respect de la chose d’état doit être lancée prioritairement. L’instauration d’un nouveau système judiciaire dans les milieux de sécurités policières et municipales fonde sur la justice des preuves a la place de la braverie est indispensable pour le juge de mettre en case tous les faussaires.Une évaluation effective des biens de chaque cadre fonctionnaire, élu où nommé doit être faite immédiatement. Bref il ne revient pas à moi de donner la voie à suivre mais une volonté collective que vous constatez déjà dans les organisations de la Diaspora comme le CODE. Je fais confiance à ce peuple.

Quel rapport entretenez-vous avec les Hommes politiques camerounais ?

Des relations fraternelles de compatriotes car ce n’est pas facile de mettre trois Camerounais ensemble...C’est aussi un défaut national raison pour laquelle nous méritons jusqu’à certaine limites les gens qui dirigent le Cameroun.  Le Sénégalais ont dit no et Diouf était parti.  Les Zaïrois avait dit no et Mobutu tout comme Kabila sont partis ...Nous n’avions pas de rapport sinon le seul rapport si je peux faire mes recollections sont les impôts de mes parents qu’ils ont payés toutes leur vie sans une bouteille d’eau potable à Lala Mission.

Si vous étiez installé au Cameroun seriez vous engagé en politique ? Si oui dans quel parti politique et pourquoi ?si non, pourquoi ?

Oui ! Mais je suis sur que je ne serais pas du RDPC c’est tout !  C’est immoral de militer dans un tel parti avec tant de misère et de détournements à la fois.  Le Cameroun devrait un pays développé et riche sans excuse mais nos aînés ont voulu tuer ceux qui devraient le libérer du joug actuel de la France.  Mon père a été tué pendant les années de la révolution et je ne militerai jamais avec les représentants des assassins de mon père et de plusieurs autres nationalistes camerounais dont il nous manque a réactivé leurs idéologies. Mon parti serai : Le parti du peuple

Etes vous au courant des souffrances et des misères de la jeunesse camerounaise ? avez-vous  déjà envisagé des projets pour les jeunes Camerounais ?

Il ne s’agit pas d’aider à l’échelon de Manjo et croire qu’on a aidé la jeunesse camerounais mais de mettre sur pieds un projet ou des projets qui aideront des générations et des générations.  La cupidité des camerounais m’a débouté à plusieurs reprise et l’occasion me sera donne d’étaler mes échecs avec les miens. Je pense que les jeunes comme vieux bénéfieront de mon projet au moment venu.

Vous avez certainement traversé plusieurs pays africains, un continent marqué par des conflits en tous genres. A quoi attribuez- vous ces conflits et Pensez-vous que l’Afrique pourra un jour retrouver la stabilité politique ?

Lorsque les assoiffés de pouvoirs qui s’accaparent de la direction des pays par force ou avec la complicité des occidentaux qui veulent les exploiter, atteindront leur limite l’Afrique commencera son processus de développement et de stabilité.  Mais le degré d’intelligence collectif n’a pas encore atteint les niveaux à voir une image immédiate mais la volonté des jeunes générations démontre que les nouveaux dirigeants seront plus lucides à comprendre que la sécurité de leurs biens n’est pas dans une banque à l’étranger.  L’exemple des souffrances de Mobutu, Bokassa, Idi Amine Dada, ...avant leur mort respective est une preuve que les détournements sont des actes superflus à partir du moment où ça n’aide pas à la fin.  Nous devons cesser de singer aveuglement les  Occidentaux.   Je suis très optimiste ! L’Afrique va changer

Votre mot de la fin.

Je lance un appel au président de la république de ramener tous les nationalistes au pays, ramener les dépouilles des victimes du premier régime, les dépouilles des victimes de son régime, lancer un appel à un retour massif des camerounais de la diaspora,  accepter de démissionner pour permettre une réconciliation des camerounais par les camerounais afin de permettre des élections générales, informatisées, franches et régulièrement démocratiques ou seul la capacité idéologique et intellectuelle doit primer a la place et lieu du militantisme aveugle par les intérêts égoïstes calcules influences par un miroir nombriliste et tribaliste qui mine le système politique national tant dans l’opposition qu’au gouvernement. Je veux voir le retour triomphale du Président Ahidjo avec un enterrement digne

Je ne saurais finir sans remercier votre équipe et rendre hommage à tous les journalistes qui sont en prison ou qui meurent tous les jours dans la recherche de l’éducation de notre peuple. Je dirais aussi hommage aux étudiants tués par la police. A Buéa et un hommage particulier pour les 9 disparus de Bepanda, je ne finirai pas sans un merci particulier à un grand combattant M. Pius Njawé. A tous, Je dis croyez la seule chose que l’homme peut avoir peur, c’est la peur elle-même.

Interview réalisée par Yve Tsopgue et  Germain  Countchoung

copyright 2007 World S. Journal
Extrait de
http://www.icicemac.com

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 127 916
Publicité