Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le C O D E
Le C O D E
Le C O D E
  • Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques des Camerounais de la Diaspora. Ce blog est un espace d'échanges et d'informations citoyennes en faveur de la mise sur pied d'un Etat de droit au Cameroun
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
4 janvier 2008

La chronique de Marie Louise Eteki-Otabela: Enfants du pays @Yahoo.fr (suite)

Marie_Eteki_OtabelaLa cellule de communication du CODE ( Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques des Camerounais de la Diaspora) diffuse ce jour dans sa colonne la suite de la chronique de Madame Marie Louise Eteki-Otabela  qu'on ne présente plus car, étant une citoyenne engagée que l'on écoute avec intérêt et aime lire. Dans sa chronique parue dans le Messager du 03/06/08, elle apporte un certain nombre d'éclaircissements sur l'objet et les contours d'une pétition, répondant à une inquiétude et suggestions d'un lecteur qui semble ne plus approuver les méthodes de combat liés aux petitions engagées par plusieurs associations et partis politiques Camerounais .

Bonjour Madame.

J’ai lu avec intérêt votre chronique portant sur les pétitions en ligne.
Je vous livre ici mon point de vue sur ce mode de lutte.
Pour commencer, je voudrais bien vous dire que j’ai assisté à la naissance de toutes les organisations de la Diaspora que vous énumérez, à l’exception du cercle Felix Moumié qui est né après le forum de Paris. Je tiens aussi à vous dire que je ne suis plus membre d’aucune de ces structures dont je n’approuve pas du tout les méthodes de combat. Mon opinion sur les pétitions en ligne va dans ce sens.

A propos du vrai peuple…

D’abord, la proportion des compatriotes qui ont accès à cette technologie de communication est très limitée et leur répartition très inégalement répartie en fonction des pays de résidence et de la zone d’habitation (Rurale-urbain) pour ceux qui habitent le Cameroun.

Ensuite, et mes contacts à l’union européenne me l’ont confirmé quand je voulais les faire signer la pétition contre la suspension du maire de Fontem tout récemment, ces pétitions créent l’effet inverse. En d’autres termes, leurs résultats sont interprétés comme reflétant les aspirations des Camerounais, ce qui est évidemment faux. Par exemple, depuis juin 2007, au plus 1500 personnes ont signé la pétition du Code contre la modification de la constitution et pour le départ de Biya en 2011. Croyez-vous vraiment que sur les 16 millions que nous sommes officiellement, et sur la proportion des compatriotes ayant accès au net, seuls 1500 souhaiteraient le départ de Biya ? Le problème, c’est que c’est là une forme de militantisme facile et qui selon moi sert à se faire bonne conscience. J’étais fortement opposé à la pétition du Code, tout comme celle de Libéral dont j’étais président jusqu’en septembre 2007. Ces pétitions se trompent pour la plupart des autorités adressataires ( ?) et confondent dangereusement leurs missions quand elles n’occultent pas simplement les considérations géopolitiques et conjoncturelles à prendre en compte dans certaines revendications.

Pour revenir à la vôtre dont je n’ai pas pu lire le texte (le lien ne fonctionne pas apparemment), je crois qu’elle diffère un peu des précédentes de par la manière, mais je pense qu’il y a moyen de faire mieux. Je pense qu’en lieu des pétitions-slogans, on peut faire des pétitions-mobilisant, comme vous tentez de le faire. Mais alors, au lieu d’inviter les gens à venir la retirer auprès de ses promoteurs, vous vous déplacez pour solliciter la signature et l’adhésion du vrai peuple au projet. Ce vrai peuple, ce sont les sauveteurs de nos marchés, les transporteurs (Taximen, camionneurs et autre), les paysans, les milliers d’étudiants qui n’ont pas toujours accès au net... La liste n’est pas exhaustive. Constituez des équipes mobiles qui iront les rencontrer, qui parcourront les villes et Campagnes, les Campus, les places de marché, les gares routières et même les débits de boissons où ce peuple méprisé et spolié vient noyer de temps en temps ses frustrations ; les hôpitaux, même les milieux carcéraux. C’est ainsi que cette pétition mobilisera et sensibilisera en même temps le peuple qui s’appropriera du projet d’assemblée populaire. Mon organisation est disposée à s’investir à vos côtés en argent et surtout en ressources humaines si vous donnez à cette pétition la dimension que je viens d’évoquer.

Je terminerai par mon souhait de prendre connaissance des termes de référence de cette assemblée s’ils sont déjà disponibles, ou de participer à leur élaboration si elle est en cours.
Du courage pour ce que vous faites dans les conditions que nous connaissons.

Celui dont le destin est de subir

La réaction de ce jeune camerounais que je connais depuis quelques années est révélatrice de toute une génération de résistants qui ont émergé dans les années 90. Elle me permet de redonner quelques précisions sur notre projet d’une deuxième Assemblée du Peuple et au passage de dire quelques mots sur la haine de la pensée dans notre pays. Car au Cameroun, le discours du Pouvoir est devenu le discours social et veut qu’en réalité personne ne prenne une initiative qui s’écarte de la logique régime : le statu quo. Non seulement, nous devons subir la “ loi ” du régime dans tous les domaines de notre vie mais n’avoir comme seul destin que subir la loi d’une population anéantie par 50 ans d’impuissance politique.

D’accord chacun a son histoire de vie…Mais ce dont il s’agit ici, dans le cadre de ce projet, c’est de notre histoire commune. Nous savons tous qu’elle est la situation actuelle du Cameroun même si nos opinions peuvent être différentes sur cette situation. Ce qui est certain, c’est qu’actuellement ce projet est la seule proposition sur le tapis pour toute une classe politique qui veut sortir de ce régime et nous espérons bien rallier le plus de gens possible. Alors nous essayons de lancer une campagne de communication à travers tous les supports qui peuvent servir de relais aujourd’hui dans ce cas-là… Bien évidemment Internet est un de ces moyens de communication moderne. Nous y avons donc lancé cette pétition ! Et je crois bien que le lien fonctionne dès lors que vous l’écrivez correctement et entièrement jusqu’au numéro indiqué.*

Combien de nos compatriotes ont accès à Internet ? Ce serait intéressant de la savoir exactement…Dans tous les cas, nous sommes des milliers à avoir des centaines d’adresses e-mail…Bien sûr la Démocratie est une question de nombre mais nous savons aussi – du moins nous le savions dans notre génération- qu’une avant-garde révolutionnaire…c’est quelques personnes et parfois cela suffit pour lancer un grand mouvement populaire ! Et puis voyez l’Assemblée par décret : ils ne sont que 180 députés supposés être dépositaires de la Souveraineté populaire, c’est-à-dire du pouvoir absolu de plus de 18 millions de citoyens ! La démocratie pour nous c’est aussi la qualité du choix de ces représentants du Peuple. C’est pour cela que pour nous, même si nous n’arrivons à avoir moins d’un million de signatures –et sur le Net et au pays- ce sera suffisant pour nous donner mandat de convoquer cette Assemblée ! Ce sera tout de même plus démocratique que les décrets signés par le seul président de la république et donnant “ pouvoir ” à 180 citoyens qui sont incapables de défendre les intérêts du Peuple camerounais depuis que cette Assemblée existe! “ Légitime, notre objectif ouvre des perspectives concrètes de transformation sociale et politique ”**

La haine de la pensée

Ces pétitions et la nôtre en particulier ne cherchent pas à confisquer ni l’objet ni les formes de lutte. C’est vrai qu’il y a une manie au Cameroun qui relève de la haine de la pensée et partant des intellectuel(les) : c’est cette idée que la vrai lutte ce n’est qu’avec le vrai peuple, sur le terrain, avec les fusils ; que la seule manière de combattre le totalitarisme c’est une démarche unique (avec un parti unique de l’opposition), totale. Une lutte ne se confisque pas. On ne peut pas avoir de résultats par une voie unique.

L’objectif d’une pétition ce n’est pas d’avoir 18 millions de signatures!

C’est juste une indication par un certain nombre de personnalités, petites ou grandes, qui permet de marquer l’adhésion à une cause ou à un objectif que l’on veut atteindre : C’est le Manifeste des 341 femmes connues en France qui a popularisé la lutte pour le droit à l’avortement : on n’a pas eu besoin de 20 millions de signatures des françaises pour qu’il y ait la loi Simone Weil ; c’est les 12 apôtres qui instituèrent l’Eglise Catholique, il y a plus de 2000 ans ; ceux qui entreprenèrent la longue Marche en Chine avec Mao, en Inde avec Ghandi ou à Cuba avec Che Guévara et Fidel Castro, et plus près de nous, l’ appel de 97 des intellectuels***…camerounais, n’étaient pas des millions.

Donc il s’agit de se donner les moyens de réaliser un objectif. Ce n’est pas forcément une marche populaire, un meeting politique ou une manifestation de “ benskin ”. Sakharof entreprit seul sa marche pour le droit à la libéralisation de l’URSS (mais avant, il était physicien qui aura par la suite le prix Nobel…). Les enfants du pays apportent chacun ses moyens, ses méthodes suivant ses compétences. Les Sawa disent ceci : quand on tire la pirogue dans le même sens, tout le monde finira par y monter parce qu’elle prend le large ! Les démarches d’enfermement et de confiscation des luttes quelle qu’en soit la forme…sont rarement bonnes et jamais innocentes. Comme on le dit en parlé populaire : l’ennemi ne dort jamais !

L’idéologie qui accompagne ou sous-tend le régime politique au Cameroun implique que tous les Camerounais et Camerounaises appliquent une seule et même norme : la pensée du Président… autrement dit, la pensée unique. En réalité depuis près de 50 ans, les gens de ce pays s’activent sous la consigne : ne pas penser. Il s’agit ici de construire un leadership politique collectif et chaque enfant du pays peut y contribuer par sa créativité pour qu’ensemble nous puissions sortir de ce régime.

mle_otabela@hotmail.com
http://mle.blogspirit.com

Source: Le Messager du  03-06-2008 Lien: ici >>   

Publicité
Commentaires
M
parlez moi un peu de vous
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 127 907
Publicité