Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le C O D E
Le C O D E
Le C O D E
  • Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques des Camerounais de la Diaspora. Ce blog est un espace d'échanges et d'informations citoyennes en faveur de la mise sur pied d'un Etat de droit au Cameroun
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
10 décembre 2007

CAMEROUN: Manifestation civile violemment réprimée au siège de l'ACDIC

nono_sang_acdic_1_275Après l'interdiction successive de sa conférence de presse internationale du 3 décembre au Hilton hôtel de Yaoundé, l'interdiction du dîner parlementaire à l'Hôtel des députés mercredi 10 décembre par les autorités camerounaise, l'Association Citoyenne de Défense des Intérêts Collectifs a tenu une manifestation de près de 500 personnes à son siège au quartier Elig-Essono à Yaoundé, rue Ceper.

Face à des manifestants à mains nues qui brandissaient des pancartes pour dénoncer les détournements, la corruption et la réaction de l'Etat Camerounais pour éviter la crise alimentaire du maïs qui guette le Cameroun en 2009, une cinquantaine de policiers  anti-émeutes lourdement armés ont fondu sur les manifestant après une tentatives d'exfiltration de force du leader de la socité civile Bernard NJONGA, président de l'ACDIC. A l'issue de violentes empoignades, une trentaine de manifestants ont été chargés et embarqués dans le camion du GMI arrivé quelques minutes auparavant.

nono_sang_acdic_1_500Il y a eu de nombreux blessés dont au moins un blessé grave, Théophile NONO, membre de l'ACDIC (voir image en copie). Les manifestants dont le président de l'ACDIC Bernard NJONGA ont été conduit au Commissariat du 1er arrondissement de Yaoundé.

Selon une étude de plusieurs mois, l'ACDIC a découvert que plus de 1,2 milliards de F CFA ont été détournés depuis 2006 au Ministèr de l'griculture et du développment ural du Cameroun à travers des subventions directes accordées à des GIC (Groupe d'Initiative communes) fictives créés de toutes pièces par les fonctionnaires (62%). 60 tracteurs indiens, accordé à l'Etat du Cameroun à travers le Ministère des relations extérieures au Minader en 2006 pour des tests d'adaptabilité ont été détournés par des ministres et assimilés (33). Ces tracteurs sont en ce moment parqués dans les villas de campagne de ce ministres dont certains sont aujourd'hui en prison pour détournement de fonds.

Les agriculteurs camerounais qui devaient en bénéficier, l'économie camerounaise qui aurait pu profiter d'une telle délocalisation et d'un tel transfert de compétences ont été ainsi sacrifiés à l'autels des apetits gagantuesques de quelques fonctionnaires vénaux.

François BIMOGO
ECLAT D'AFRIQUE
Rédacteur en chef

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 127 897
Publicité