Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le C O D E
Le C O D E
Le C O D E
  • Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques des Camerounais de la Diaspora. Ce blog est un espace d'échanges et d'informations citoyennes en faveur de la mise sur pied d'un Etat de droit au Cameroun
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
1 avril 2005

La longue marche pour Kondengui: Libérez Joe la conscience

Joe_La_ConscienceMilitant de la non-modification de la constitution, l'artiste a été condamné à six mois de prison. La barbe hisurte, l'air visiblement pas en bonne santé, Joe de Vinci Kameni, plus connu sous le pseudonyme de Joe la Conscience, éprouve toutes les difficultés du monde à vivre dans cet environnement carcéral qui est désormais le sien. Asthmatique, il souffre en plus des maux de gorge et craint à tout moment pour sa vie.

Auteur du titre " L'Emmerdement constitutionnel ", l'artiste est né le 26 avril 1978 connaît aujourd'hui  les emmerdements de la prison.

Il y a un an encore, Joe la Conscience était un artiste banal, presque obscur. Sculpteur, peintre et écrivain à ses heures perdues, il pourvoyait aux besoins de sa famille grâce à sa menuiserie.  En novembre 2007, Joe la Conscience commence à s'interroger sur le projet de révision de la constitution, alors d'actualité. Un mois plus tard, il matérialise son opposition en rédigeant un mémorandum intitulé : " 50 bonnes raisons pour ne pas modifier la constitution du Cameroun ". Pour appuyer son projet, il collecte 1000 signatures de personnes qui partagent son opinion. En février dernier, Joe Kameni entame une longue marche, de Loum (sa ville natale) au palais d'Etoudi. Il ambitionne de remettre, en main propre, le mémorandum au président de la République.

Il milite également pour la réouverture des organes de presse Equinoxe Tv à Douala et Magic Fm à Yaoundé. Cette dernière cause l'amène d'ailleurs à entamer une grève de la faim, le 02 mars dernier, devant l'ambassade des Etats-Unis. Au cinquième jour de cette action, il est interpellé par les éléments de la légion de gendarmerie du lac et le 19 mars dernier, le tribunal de grande instance de Yaoundé centre administratif le condamne à six mois de prison, pour réunion et marche interdites.

Freedom_for_JoeMalgré son apparente assurance, Joe la Conscience est un homme déchiré à l'intérieur. Pendant les émeutes de février, son fils, Patrick Lionel Aya, a été tué d'une balle par les forces de l'ordre à Loum. Et jusqu'ici, il n'a pas eu l'occasion d'aller pleurer sur la tombe de son enfant. " Je mets ce décès sur le compte de la lutte pour la liberté. Et cela me donne encore plus de courage pour continuer mon combat ", affirme-t-il.

Du fond de sa cellule, Joe la Conscience est resté actif. Ainsi, il vient d'adresser un " appel de détresse " aux ambassadeurs et consuls des pays de l'Union européenne et des Etats-Unis. En plus, Joe la Conscience leur demande d'intercéder pour lui auprès du chef de l'Etat, afin qu'il lui accorder, ainsi qu'aux " jeunes émeutiers ", une grâce présidentielle, à l'occasion de la prochaine fête nationale célébrée le 20 mai prochain.

Source Le Jour du  11/04/08 : Écrit par Stéphanie Dongmo

Le titre est de la rédaction du Code

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 127 883
Publicité